Atelier-jonque de géométries spirituelles

samedi 16 juin 2007

Cartophilie

Carte du Tendre, 1654 (encarta), Cartographie vectorielle (bayo.com)
......

Je suis convaincu que la cartographie a quelque chose de magique. C'est une amie intime de l'Utopie. Elle permet les premiers flirts (et émois) de la pensée créatrice avec l’Espace et les premières voluptés de la vision zénithale. La cartographie est une fille superbe de la Géométrie.
D’après iPapy, c’est vers 16 ans que l’individu commence à pouvoir expérimenter des retours de conscience sur elle–même. Ce serait à ce moment-là que bourgeonnerait l’organe subtil qui permet une Vision.
Le point de vue zénithal de la géométrie perspective est un avant goût de la Vision (ouverte ou fermée ?) que pourrait nous procurer la géométrie spirituelle.
Comme pour la pratique du mandala, cette Vision associe simultanément le point de vue panoramique (horizontal) et le point de vue zénithal (vertical). Le centre de leur rencontre est l'instant présent.




Photos: Pisco-Bandito (flickr)


Fibonaspirales (w)


Nebula, fractal, Kerry Mitchell (w)


NGC 628 (ou M74), galaxie spirale,
ses bras ont environ 1000 années lumière de large !

(w.ing.iac.es)

*
Bientôt: des Spiriphiles...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

quand je cherche dans le dictionnaire, je trouve:
spirifer = brachiopode de l'ère primaire...
pas vraiment de rapport...et pas de majuscule à la première lettre... alors, je suis impatiente...

Anonyme a dit…

Quand je consulte le dictionnaire, je trouve:
spirifer=brachiopode de l'ère primaire... sans majuscule et sans vraiment de rapport...
Alors je suis impatiente!

djaipi a dit…

Chère anonyme impatiente, je ne sous estime pas mes mémoires inconscientes mais je n’ai vu nulle part le terme « spiriphile » dont je revendique (une fois n’est pas coutume) la paternité consciente (ainsi que celle, je l’avoue, de « spiricide », « typolographie » etc.). Epargnez vous l’épreuve des dictionnaires. :-)
Mes rudiments d’étymologie m’ont permis d’inventer (comme un spéléologue) cette expression pour « ami de l’esprit » ou « ami du spirituel ».
Dois-je déposer un copyright ?
Bises

Anonyme a dit…

Ces spirales sont superbes, en particulier Nebula. Mais oui, vous devriez déposer un copyright, en particulier pour votre texte sur la géométrie spirituelle, qui continue à avoir du succès sur mon blog. Bises spiraliques sans spiricide.

Anonyme a dit…

Depuis que je suis enfant, je passe des heures à lire et surtout rêver ;-) devant des cartes ... Cartes de la terre à l' époque, cartes du ciel et de vie, tracés des hiérarchies spirituelles maintenant ... Sans doute est-ce de cette époque que datent mes voyages imaginaires ... Terriblement sédentaire de par la force du destin et inépuisablement en voyage ... Tel est ma destinée intérieure ...
Cartographie et sagesse spirituelle se rejoignent en une merveilleuse et riche fantaisie des Dieux et je ne me lasse de lire les gestes des trônes dans la moindre pierre, les souffles d' archanges dans l" âme des peuples, les respirs d' ondines dans les méandres aquatiques ...Et tant de choses encore ...

djaipi a dit…

Ariaga – Le gallion de votre athanor a eu effectivement la générosité d’accueillir les clapotis de ma jonque. Oui, chère Ariaga, (pour Nebula) c’est le privilège des infâmes pirates (dont je suis) de publier les images des autres…
Bises spiraliennes

Kaïkan – Merci de votre témoignage, c’est étrange ce parfum analogique et marin qui flotte ( !) en ce moment. Ces désirs de voyages intérieurs montrent que nous sommes bien animés par quelque chose. Les beaux chants clair-obscurs et sensibles que j’apprécie souvent sur votre blog me laissent (pour l’instant) sans mot mais ils me touchent l’âme, c’est sûr. Amitiés