Atelier-jonque de géométries spirituelles

vendredi 29 juin 2007

Moineaux

Modelage sur une (seule) feuille de papier Montval


Ami(e)s du jazz, des étoiles dans les yeux et des verts tébrés... Allez ! Encore quelques brasses (coulées pour certaines) et c’est la quille de l’été.
Une petite quille, d’accord, mais après un printemps pesticidé par la politicaillerie, les propagandes pornographiques sur la nécessité d’être accrocs à l’argent et de consommer pour se prouver qu’on existe (vivement les soldes !), après un mois de juin au thermomètre fantasmagorique, le drapeau de la trève estivale est en vue.
La Jonque de NeD blog tangue dans des poly-courants multialternatifs, la tête à moitié hors de l’eau (et vis et versa, formule de P.P.). Je ne sais même plus où sont les embarcations des blogfriends ou à peu près…
Ah! si, j’entends au loin Ariaga qui va sortir ses voiles d’été, un spi – Necker, un spi - rituel ou une spi – râle ?
J’écris çà au coin de la table, entre deux piles de dessins d’enfants, du scotch (l’adhésif !) et les œillades de mon nouvel assistant visuel.
Allez, à la mémoire de Fules Jerry… et de Marlechagne !


Les moineaux des CP 07, versions tranquilles.

jeudi 28 juin 2007

Spiriphiles (3)

En résonance avec la cosmogonie Maya, il est question, ces temps-ci du fameux alignement de 2012.



December solstice sun will be conjuncting the bright band of the Milky Way around the year A.D. 2012! First, the 13-baktun cycle of the Maya Long Count calendar ends on December 21, 2012. Second, a very rare alignment in the cycle of the precession of the equinoxes culminates on that day.(…)
The ecliptic crosses over the Milky Way at a 60° angle near the constellation Sagittarius. As such, it forms a cross with the Milky Way, and this cosmic cross was called the Sacred Tree by the ancient Maya (The cross form was also known as the "crossroads."). Amazingly, the center of this cosmic cross, that is, right where the ecliptic crosses over the Milky Way, is exactly where the December solstice sun will be in A.D. 2012. This alignment occurs only once every 25,800 years.
John Major Jenkins, Introduction to Maya Cosmogenesis 2012.

Géométrie de la Sainte Croix



......

......
Lunarplanner.com

lundi 25 juin 2007

Vagues

Apéritif: Spiritnecklace


Il y aura bientôt un "Spiriphiles (3)".
Je dois avouer quand même que le temps est en string. Je ne suis pas particulièrement mondain (c’est le moins qu’on puisse dire), mais je me suis embarqué dans des rendez-vous, réunions, A.G., expo d'école, déjeuners de fin d’année etc. où je me suis retrouvé plongé dans les vagues chaudes et agitées de l’espèce (humaine).
L’autre raison est que je m’occupe du jeune blog de notre amie Patricia, ma prof’ de yoga préférée (attention, son mari est un ami!).


NeD blog a de la concurrence, et la blogosphère aussi. Que cela ne vous empêche pas de visiter les Perles du Yoga, jeune goélette qui carbure au Prana.
Enfin, une autre raison est que je viens de me faire offrir un adorable petit numérique (après trois ans d’abstinence !) et qu’il faut… pratiquer !





Bonne semaine (et roulez petits bolides…)

samedi 23 juin 2007

Spiriphiles (2)

Apéritif: Mandala mésoaméricain


Prophéties amérindiennes (chez adapa)

Paula Underwood (Iroquois) :
Les Iroquois ont reçu un message télépathique d'extraterrestres leur disant : 'Nous arrivons'.
Les Sages Iroquois répondirent : 'Ne venez pas, nous ne sommes pas prêts'.
Les Etres des Etoiles répliquèrent : 'Préparez-vous vous-mêmes".

Steve Red Buffalo (Lakota) :
Les Sioux viennent des 7 étoiles des Pléiades, qui sont connectées avec la "chanupa", la pipe sacrée.

Vénus et les Pléiades (lechantdupain)

Pathfinder et Silver Star (Cherokee) :
Les symboles galactiques ont une double interprétation, en tant que Loi Universelle et en tant que Loi Spirituelle. Ces Lois sont encodées dans nos spirales ADN. Nous sommes responsables de la vibration selon laquelle nous vivons, donc attirez la lumière.
Les Nations des Etoiles font
les cercles dans les champs de blé et vont atterrir bientôt. Tout le karma auto-destructeur de l'Atlantide et de la Lémurie a été guéri.

......
Crop circle
s (UK, Weslands-2005)

Le Serpent à sonnettes Diamondback (Quetzalcoatl/Kulkulkan) nous demande de l'inviter en nous pour transmuter le faux ADN. Chacun peut devenir Christ, Quezalcoatl. Soyez en équilibre avec les êtres élémentaux de la terre, de l'air, de l'eau, du feu, de l'éther, de la manna et vibration.

Quetzalcoatl comme dieu du vent et esprit créateur,
et Mictlantecutli dieu de la mort. Codex Borgia, p. LVI

Adam Rubel - Saq' Be' (sacredroad) :
Les Mayas du Guatemala sont un des groupes de peuples indigènes de ce continent ayant une spiritualité incroyablement riche et profonde et une compréhension, qui ont été largement préservés durant la période à laquelle on se réfère comme étant le " cycle de l'obscurité ", les cinq cents dernières années. A travers l'invasion espagnole, une inquisition religieuse continue, l'esclavage forcé et le servage qui se poursuit jusqu'à ce jour, la dictature militaire et 36 ans d'une guerre civile horrible qui a eu pour cible les Mayas et leur spiritualité, dictature qui s'est terminée il y a seulement six ans, les anciens Mayas, Ajq'ij (guides spirituels / prêtres), et d'autres, ont préservé et transmis les cérémonies traditionnelles, les enseignements et la conscience de la vie jusqu'à ce jour.

Mandala, IndianArt (w.sytinet).


Crop circle (w)

Liens:
-- Mayas, voir dans la Sitothèque de NeD blog :
ALTERNATIFS / 2012 – Mayas
-- Amérindiens, voir dans Sitothèque :
SPIPHIPSY / Spiritualités / Amérindiens

mercredi 20 juin 2007

Spiriphiles (1)

Apéritif: Mandala-table de correspondances culturelles (Scofield)

The directional symbolism of Mesoamerican (Mayan glyphs), Chinese, Greco-Mesopotamian, and Northern European (Nordic) cultures are correlated. I have used the Mesoamerican convention of placing east at the top of the figure. Scofield

Dieux mésoaméricains

Mystères Toltèques :
In the pure sense a nahualli or Nagual (Spanish term) is someone who has completed his or her second soul (nahualli).
Yari (resonateview)



Nagual ou nahual est la « deuxième âme », ou âme de la deuxième naissance. Un Nagual est un être réalisé aussi dans le sens oriental du terme. Article intéressant qui mentionne une guérisseuse qui a été formée par Juan Matus, le fameux sorcier yaqui, guru de C. Castaneda. Il y est aussi question de la « création de la perle », terme qui fait évidemment penser à la Pierre philosophale et à la Fleur d’Or (retournement de la conscience) de l’Alchimie chinoise.
(Image: Nahualli fetus shown on the lower back of an Atlantes statue)

Du point de vue du jeu de la vigilance,
vos émotions ne vous appartiennent pas.
Yari

......
1- Constellations sacrées de forces dans le mysticisme mesoamericain (resonateview)
2- Arbre sephirotique-02(quantumfuture.net)

Voir aussi les Quatre accords toltèques de don Miguel Ruiz:
1- Que votre parole soit impeccable
2- Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
3- Ne faites pas de suppositions
4- Faites toujours de votre mieux
Chez le beau refletdecristal


.

lundi 18 juin 2007

Vent

Il est né le 13 janvier et il pointe le bout de son nez chez les blogfriends de NeD blog : c’est le vent tousiaste de l’atelier de Polska.
Bisevenues !

Labyrinthe et damier, Polska.

samedi 16 juin 2007

Cartophilie

Carte du Tendre, 1654 (encarta), Cartographie vectorielle (bayo.com)
......

Je suis convaincu que la cartographie a quelque chose de magique. C'est une amie intime de l'Utopie. Elle permet les premiers flirts (et émois) de la pensée créatrice avec l’Espace et les premières voluptés de la vision zénithale. La cartographie est une fille superbe de la Géométrie.
D’après iPapy, c’est vers 16 ans que l’individu commence à pouvoir expérimenter des retours de conscience sur elle–même. Ce serait à ce moment-là que bourgeonnerait l’organe subtil qui permet une Vision.
Le point de vue zénithal de la géométrie perspective est un avant goût de la Vision (ouverte ou fermée ?) que pourrait nous procurer la géométrie spirituelle.
Comme pour la pratique du mandala, cette Vision associe simultanément le point de vue panoramique (horizontal) et le point de vue zénithal (vertical). Le centre de leur rencontre est l'instant présent.




Photos: Pisco-Bandito (flickr)


Fibonaspirales (w)


Nebula, fractal, Kerry Mitchell (w)


NGC 628 (ou M74), galaxie spirale,
ses bras ont environ 1000 années lumière de large !

(w.ing.iac.es)

*
Bientôt: des Spiriphiles...

jeudi 14 juin 2007

Trois lignes


Les archétypes géométriques (pythacli.chez-alice.fr)


La prouesse des transmutations gravées de M.C. Escher (dartmouth.edu).


Les résidents du système solaire (w)
.


mercredi 13 juin 2007

Blogonote

Blogosphere-sketch(datameaning.typepad.com)

Ami(e)s du jazz, des vers de terre et des étoiles, adeptes du zafu, de la chanupa et de la cigale sur l’anisette (pour les mélomanes), ami(e)s de la Jonque et du reste de l’Univers, je vous dois cette note, en particulier pour les blogfriends.
Je dispose de beaucoup moins de temps qu’avant pour naviguer.
NeD blog mouille dans la crique d’une côte clair-obscure. Le daïmoNeD somnole, j’ai beaucoup parlé de lui ces derniers temps, il est repu. Et je rase les murs de Blogosphere City sans vous laisser de trace. Mais le cœur y est. J’aime votre persévérance. Que Zéphir gonfle vos voiles!


(Photo: Massimiliano Uccelletti)

lundi 11 juin 2007

Spiricide

Apéritif : Mandala Zuni (amérindien)

Quand le dernier arbre aura été coupé,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été attrapé,
Seulement alors,
L'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas...
Prophétie amérindienne (Geronimo)


.....
Images trouvées chez l’ami grainsdesel (iconographe de premier ordre !)

.....
Google town (w.ambi.ru), Millefeuille (J.M. Golberg)

.....
(Quentin Lënw)

Ce qui est troublant, avec les idéologies matérialistes d’où suinte une hypnose egomaniaque, c’est qu’elles ne font aucun cas de la spiritualité, donc du moment présent. Les viols continuels de notre Déesse Mère et l’élimination des spiritualités natives sont un incroyable déni qui fourmille de justifications banquières et mercantiles. « Plus jamais çà » est une expression douloureuse qui n’est plus qu’un parapluie sans toile, une feuille de vigne squelettique qui ne protège plus personne des velléités du Mollock.
Pour que ce goût bizarre de l’inéluctable soit aussi fort, il faut croire que cette hypnose est tenace et bien nourrie - mais pas par des poissons !


Sun-over-Tibet (1959)
Mandala d’Hundertwasser (w.dartmouth.edu)

Alors, existe-t-il encore des îlots de résistance contre le spiricide grandissant qui menace nos fonctions transcendantes?
Car le goût de la Source, lui, est si proche... si proche... si proche...


(Photo: Michael Kenna)
.


vendredi 8 juin 2007

Typolographie

Apéritif: Paysage (bextes.org)

Comme Tchouang-Tseu a eu « vent de la chose » (billet du 01/06/07), j’ai donc eu vent de ce sentiment géométrique dont parle aussi le fameux typographe Adrian Frutiger. J’ai découvert ce dernier (amateur du Yi King) en cherchant à savoir si NeD avait des origines typographiques – en partie, oui.

Armoirie japonaise (relevée par A. Frutiger)
En suivant les traces typographiques du cube de Necker (âme de NeD) trouvées dans les signes scientifiques (ligne 6) et les symboles de la dualité occidentale (D4), j'ai découvert un signe double-fourchu, ainsi que des armoiries japonaises cubiques et l'idée du signe-centre.
C’est grâce à Frutiger que j’ai pu évaluer la graisse de NeD.


Graisses de NeD

J’ai choisi pour le portrait de NeD la graisse « 11 », c'est-à-dire celle d’un cube dont l’arête fait onze unités. C’est la fameuse « poutre » fréquemment utilisée par les dessinateurs de Figures ambiguës et conforme à la terminologie de Frutiger.
Pour les amoureux des lettres et aussi de leur corps, le livre de Frutiger est vraiment instructif, il n’est pas écrit par un théoricien des signes, mais par un praticien, artiste typographe et sculpteur de lettres. Il y a, semble-t-il, un même sentiment géométrique dans la pratique des typographes et celle des luthiers.


Guitare de Pat Metheny