Atelier-jonque de géométries spirituelles

vendredi 3 août 2007

Centaure


Centaurus A

Elles n'ont pas tardé! Les coïncidences de la géométrie ne prennent pas de vacances.
Après avoir confié à GraindeSel mes interrogations sur l’avatar (le centaure géomètre) qui m’attendait sur la place d’Agen, je découvre chez le super chant du pain un billet sur Centaurus A (alias NGC 5128) et ses mensurations impressionnantes !
J’ai dû recadrer sa belle photo pour le format de NeD blog car ce Centaure pèse quand même plusieurs centaines de millions de masses solaires… Je comprends un peu mieux le casque-coquillage du Centaure d’Agen.

Je comprends mieux aussi la désormais célèbre réplique utilisée par beaucoup d’instructeurs :
« La méditation ? = tempête sous un crâne ».
L’espace n’a de sens que parce que nous avons un corps. Mon mètre 88 me permet de mesurer les (dé)mesures sidérales de ma ville, de la Terre et du Cosmos. Et mon corps n’a de sens que grâce à cet Espace, grand Corps en mutation et magnifique miroir de notre microcosme. Le yoga de la méditation serait-il la pratique d’une géomaîtrise?


Histoire métaphysique, physique et technique de l'un et l'autre monde, à savoir du grand et du petit... (Utriusque Cosmi majoris scilicet et minoris metaphysica, physica atque technica historia...)
Robert Fludd, 1617-1624 ( BnF)

.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

1,88 m tu as largement la taille requise pour faire partie des guetteurs d'OVNI...!
Mon cher Djaipi, les cieux d'Août nous sont favorables, à nous de saisir ces étoiles venues de Centaurus avant quelles filent ailleurs...!
Ce n'est pas le moment de se mettre AGENous, même devant la cathédrae...!

djaipi a dit…

Ah... tu avais remarqué... enfin, je veux bien être guetteur mais je crois que souvent les OVNI, c'est nous-même vis à vis du réel. En tout cas ces galaxies nous ressemblent suffisamment pour regarder où l’on marche. Amitiés