Atelier-jonque de géométries spirituelles

mardi 14 août 2007

Constellations



Malgré leur aspect parfois enfantin, les analogies font néanmoins partie d’un langage. Le sujet ne semble visiblement pas de saison (NeD blog a-t-il subi une rafale de perséïdes ?) mais j’insiste : Andromède (le mythe, la constellation…) est une projection psychique. Cela ne contredit en rien les affirmations astronomiques, mais il me semble que la lecture symbolique de l’Univers est encore un peu anémique.
Je suis au courant de la situation insulaire dans laquelle je me trouve avec ce genre d’assertion. Mais tant pis, je trimbale cette intuition artistique à bout de bras (c’est toujours mieux qu’à bout de souffle) et ma boussole indique qu’Andromède résonne (avec un "e") d’une analogie avec la Psyché et ses constellations. Ce sera parfumé pour certains et fumeux pour les autres.


La mécanique céleste est une belle chose (non, ce n’est pas de la démagogie) mais l’excessive pudeur qui entoure le sujet de l’âme du monde (donc de l’humain) est, au minimum, déconcertant. Dans ce domaine, les idéologies politico-religieuses ont plus de vingt siècles de passif qui démontrent leur incompétence.
Andromède est un aspect de Psyché, il n’est peut-être pas le plus attrayant, mais je ne peux pas censurer – pour l’instant - la force de cette intuition.

Donc, la suite est là : Cartophilie (5).
Bonne journée.

(Photos : 1- arbredespossibles2.free.fr, 2- Globe 3 Pisco Bandito).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le silence, que j'avais cru plein de vertus, devenait assourdissant et c'est avec plaisir que je viens prendre ici une dose de bruissement stellaire. Bises.

djaipi a dit…

Bonsoir Ariaga, c’est un plaisir de vous revoir par ici, mais dans la série "bruissements stellaires", je suis assailli par des graveurs cosmographes envahissants. Ils me donnent beaucoup de travail pour leur faire des galeries et démêler les fils de leurs représentations de l’Univers. Cette suite cartophile est exigeante mais bon…
j’espère que vous avez retrouvé le levier de vitesse de votre laboratoire. Bises gravées.

Anonyme a dit…

Tu as raison.Suis ton instinct. AMitiés.

djaipi a dit…

merci Ezrah, mais j'observe que ton terme de "sinistrose" se vérifie, ou bien la Jonque ne vogue peut-être pas dans le bon hémisphère, enfin..., on aperçoit un pélerin plus facilement dans le désert qu'en plein centre ville... :-)
amicalement