Atelier-jonque de géométries spirituelles

lundi 27 août 2007

Cartophilie (8)

Hemisphere nord (auclairstellaire.free.fr)

Malgré l'ivresse des technologies, la cartographie joue quand même pour la famille de l’Utopie (voir billet du 30.05.07). Elle a été animée par des artistes uranographes à qui j’attribue une certaine responsabilité géométrique et spirituelle vis-à-vis de la gravure.
La topographie, comme la géométrie, est un art de la mesure. Mais elle n’est pas seulement utile à la cartographie conventionnelle et terrestre.

........

......
1- carte du ciel hemisphère-nord (voileljf.free.fr), 2- Earth grid (w),
3- Skyglobe (w.atlasoftheunivers.com), 4- globe 3 (w.vortexmaps.com)

Les témoignages de l’astronomie contemporaine convergent de plus en plus avec les intuitions artistiques et spirituelles. D’ailleurs l’astrophysique ne semble plus pouvoir éviter les paramètres de la Beauté pour progresser dans ses compréhensions. Ci dessous, une image de l'énergie universelle selon la théorie des supercordes (voir cosmomusic).



La topographie a bien un aspect transcendental (Lacan s’en était déjà aperçu), car ce que nous prenons pour des limites serait plutôt des niveaux.
Voir cette page de R.W. Gray qui ressemble volontiers à une méditation guidée. C’est une démonstration visuelle en faveur de la géométrie spirituelle. Les animations illustrent ce que l’on peut déjà pressentir dans l’art de la tesselation - où est présent le nombre phi (R. Penrose), de la modularité (S. Jablan) et dans les tracés de géométrie sacrée.


Kite & dart (R. Penrose)

2 commentaires:

lechantdupain a dit…

Continue Arpenteur, tu ouvres des voies intéressantes !

djaipi a dit…

Merci ! Du moment qu'il y en a au moins une...:-)