Atelier-jonque de géométries spirituelles

mercredi 11 avril 2007

Chant persan

Toute la semaine dernière, l’ombre numineuse de Gurdjieff a flotté dans l’air, ici et là, chez iPapy le 3 avril, elle rôdait aussi dans NeD blog avant mon éclipse.
J’ai retrouvé un antique poème persan reformulé par Gurdjieff (dans La vie n’est réelle que lorsque je suis). Pour changer des citations classiques (mais néanmoins précieuses) du Maître arménien.
.
Si tous les hommes avaient une âme
Depuis longtemps il n’y aurait plus sur terre de place
Ni pour les plantes vénéneuses, ni pour les animaux féroces,
Et le mal lui-même aurait cessé d’exister.

Pour le fainéant l’âme est un mirage,
Elle est un luxe pour celui qui se complaît dans la souffrance ;
Elle est le sceau de la personnalité,
Elle est la voie, elle est le lien avec l’Auteur et Créateur.

Résidu de l’éducation
Ou source première de la patience,
Elle est aussi le témoignage du mérite
De l’essence de l’Etre éternel.

Guide de la volonté,
Sa présence est « Je suis »,
Elle est une parcelle du Tout-Etre,
Telle elle fut, telle elle sera toujours.



.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le nom de Gurdjieff m'évoque chaque fois King crimson, un de mes groupes de musique favoris. En effet, le leader-compositeur, Robert Fripp eut pour gourou un de ses élèves pendant pas mal d'années.

djaipi a dit…

Merci, prof’D, pour cette info, elle ne m’étonne qu’à moitié, vu le caractère gurdjiévien de « Discipline ».
L’âme a aussi sa part avec le morceau « two hands », non ? Quand est-ce que tu le passes chez toi ?

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout. Mais ce poème me donne bien envie de changer cela...

djaipi a dit…

Quel bon « vent » vous amène à nouveau du côté de la Jonque ? En tant qu’agent euphorisant (sic), je me pose des questions, vous vous balladez par ici alors que vous découchez de chez vous depuis le 9… J’espère que c’est bon signe.:-)
A vous lire…