Atelier-jonque de géométries spirituelles

dimanche 15 avril 2007

Psyché (4)

Contre toute non-attente, la saga de Psyché continue. NeD en redemande. Donc, les graveurs témoignent again.
Grâce au blog savoureux et apprécié de la minute de madameK, je tombe à nouveau sur les traces de la Belle… Et gravée au burin, s’il vous plaît !
Elle est sur un site de la BNF consacré aux contes de fées; ce « genre » est surtout un espace précieux du langage symbolique, espace salutaire pour les représentations et les danses de l’âme.
Ariaga aura sûrement son mot à dire là-dessus.
Et comme une coïncidence ne vient jamais seule, je retrouve sur le sentier l’Aîné Gustave Doré avec une belle image (3) de notre pèlerinage dans les forêts de l’âme (attention, Dante n’est pas loin…).
-- Et les niveaux de gris, là, iPapy ? Et puis, l’expression des cailloux blancs… elle vient du Petit.

.........
1- Gravure de l’édition de l’Ane d’Or par Guillaume Michel, dit de Tours (1522).
2- Gravure au burin de Psyché endormie par Jacob Matham (1607).
3- Gravure de G. Doré pour le Petit Poucet (1862)
4- Gravure du même pour le Petit Chaperon Rouge et sa relation avec le… Mentaloup !
5- Gravure du même pour la même relation dans Barbe Bleue
6- Dessin du même pour la Géométrie de l’ascension (d’Animus vers Anima ?), dans la Belle aux bois (forêts) dormants.

Site BNF (cliquez les icônes pour les notices) :
http://expositions.bnf.fr/contes/enimages/salle1/index.htm


Note : ami(e)s du jazz, des verres et des toiles, j’apprécierai de voir (au moins) le visage de celle qu’on nomme la Synchronicité. NeD aussi, d'ailleurs...

*
Aller à Psyché (5)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il va être nécessaire de faire plusieurs passages s'il faut parler des contes de fées ET de la synchronicité. J'envisage une grève...Et de demander le statut d'intermittent. Demain je laisse mijoter ma liste de poésies et je reviens.

Anonyme a dit…

Ciel, ma minute !