
Un conte d'Apulée fait de Psyché une jeune fille tellement belle qu'aucun homme n'osait l'approcher. Désespérés de ne pouvoir la marier, ses parents prirent conseil auprès de l'oracle. Celui ci leur conseilla de l'attacher à un rocher en haut d'une montagne où un monstre ailé viendrait l'emporter pour l'épouser. C'est ce qu'ils firent. Laissée seule, Psyché fut tout à coup emportée par un vent doux, qui la déposa presque aussitôt dans un pays paradisiaque où tous ses désirs étaient exaucés. Pendant la nuit, son époux venait la rejoindre. Elle ne devait pas le voir, mais il ne semblait pas être si monstrueux.
.jpg)
(from: Psychologie Hermétiste)
.
Ce conte est dans l'Ane d'or (clin d'oeil au graindesel du 04.04.07).
Version complète du conte d’Apulée :
http://www.mediterranees.net/mythes/psyche/apulee.html
.
Psyche, par James Pradier (1790-1852)
Psyche & Amor, par Antonio Canova (1757-1822)
2 commentaires:
Savez vous que le conte d'Apulée a été utilisé par marie-Louise von Franz dans son livre "L'Âne d'or, interprétation d'un conte" pour illustre la psychologie des profondeurs de Jung ?
Plus pratique, savez vous pourquoi quand on clique sur mon nom(qui est noir au lieu de bleu) dans les commentaires, on ne peut pas aller sur mon blog. Snif!snif!
première question: modeste petit oui
deuxième question: je ne sais pas, malheureusement. Suggestion: dans le prochain com’, réintroduisez vos données comme pour la première fois, l’éditeur (gros veau) n’a peut-être pas compris…
et séchez donc ces pleurs à la belle chevelure de Psyché. amitiés
Enregistrer un commentaire