Cybercartes de cyberespaces...
..........Topologie du Web
Les cartes deviennent des objets dynamiques, des visualisations interactives de rêves contemporains. Elles ne cherchent pas à conquérir de nouveaux espaces, elles les créent, comme si l’idée d’Espace était un jouet, au mieux un instrument musical et visuel. Déjà, les graveurs peuplaient leurs images de créatures appartenant plus à la Psyché collective qu’à l’Espace physique proprement dit.
Mais les cartes sont surtout des bons supports de méditation, car là, l’Espace a une chance de redevenir ce qu’il n'a jamais cessé d'être : un Mystère aussi beau et terrible que le mystère du microcosme.
........... -o-
Topologie de l'Univers
La cartographie contemporaine continue d’évoluer et de se régénérer, car ce qui est troublant, un peu tragique même, c’est qu’une carte céleste devient obsolète dès l’instant où elle vient d’être faite. Mais ce n’est pas tout :
Chaque galaxie "réelle" engendre une cinquantaine d'images "fantômes". Il est impossible de reconnaître les images "réelles" des images fantômes. Si l'on note la ressemblance de ce schéma avec l'apparence du vrai ciel, on en déduit qu'il est tout à fait possible que nous vivions dans une illusion d'optique cosmique nous donnant l'impression, non pas de l'infini, mais de l'immense, alors que l'espace réel serait petit et "chiffonné".Jean-Pierre Luminet............
Images: luth2
Voir et lire les belles pages de Jean-Pierre Luminet qui pose le problème de l’illusion cosmique, du rapport entre le réel et la perception, et de l’usage des
polyèdres platoniciens pour expliquer l’architecture du monde. Lui aussi.
Il a même fait des lithographies et des gravures ! Voici sa version de la constellation
Argo (comparez avec la version d'
Hevelius) et sa version du Cube (au burin!).
-o-
Il y a bien-sûr une cartographie du cerveau. Il existe même une cartographie cognitive (
mind mapping) qui sert entre autre pour le business et qu'on peut évidemment traduire par cartographie mentale.
De toute façon, la cartographie a de multiples aspects : il existe, à ce jour, 74 700 réponses de notre ami Goûtgool. Mais il n’est pas le seul à savoir…
Portrait 1 (Steve Parady), Portrait 2 (anatopie.blogspot.com), Portrait 3 (w), Portrait 4 (w.erenouvelle.com).
-o-
Epilogue provisoire
Il y a eu, récemment un débat sur France Inter
(17.08.07, 12h) qui posait, à propos de l’Europe, la question de savoir si c’était un concept ou une réalité physique. Les réponses politiciennes sont toujours aussi reptiliennes, colonialistes et démagogiques.
Mais ces questions valent d’être posées : le
continent humain est-il un concept ou une réalité physique ? Où sont les frontières de l’être ? Y a-t-il des frontières à l’être ? On ne peut nier les Connaissances traditionnelles qui parlent de plusieurs corps. Le corps physique est UN corps parmi d’autres. A. Desjardins a prolongé la tradition orientale qui dénombre trois corps (physique, subtil, causal) et cinq revêtements (
koshas) de l’Etre
(A la Recherche du Soi, La Table Ronde).
Northmilkyway (antwrp.gsfc.nasa.gov) On ne peut manquer l’analogie entre les tracés de constellations et les réseaux d’énergies comme si l’uranographie cherchait à comprendre les systèmes (nerveux ?) de l’Univers.
Arbre, A. Kircher (w.digital-brilliance), Chakras (w.lespasseurs)
Points d’acupuncture (w.jvgruat.com), Andromède ? (w.fotosearch.com).
On peut alors supposer que les tentatives spirituelles de représentation participent toutes à une cartographie de l’Etre. Les Enseignements ont deux aspects: pratique (travail sur soi) et théorique (connaissance de soi). Les modèles métaphysiques de l’Univers et du Microcosme qu’on trouve dans le deuxième sont autant de figures qui forment une
cartographie spirituelle, utile sinon nécessaire pour le chercheur et sa pratique.
O. Fine, Worldmap, 1536 (BnF)
.